Les séances de préparation à la naissance et à la parentalité

Les séances de préparation à la naissance et à la parentalité

Les séances de préparations à la naissance se font au cabinet, en petit groupe (3 femmes en moyenne). Elles peuvent aussi se faire en couple ou en individuel si besoin. Les conjoints sont toujours bienvenus.
Vous êtes libre de choisir de venir à toutes les séances ou d’en choisir seulement certaines.
Je vous recommande de réaliser l’entretien prénatal avant la programmation des séances de préparation à l’accouchement, il me permettra de vous connaitre et nous pourrons évaluer ensemble ce qui vous conviendrait le mieux.

# Préparation « classique : » voici les thèmes principaux abordés, mais ces séances sont aussi des moments d’echanges où toutes les questions sont les bienvenues.
Elles durent en moyenne 1h, certaines sont plus longues mais vous serez prévenues.
Cette préparation me semble indispensable si vous attendez votre 1er enfant, j’ai tellement de choses à vous raconter!

1- La mise en route du travail et son mécanisme ( comprendre ce qui se passe dans votre corps), que mettre dans votre valise, quand partir à la maternité, ce qui se passe à votre arrivée à la maternité.

2- Respiration: compréhension du mécanisme, mise en place d’un outil précieux à utiliser pendant le travail

3- Accouchement: compréhension de la mécanique de l’accouchement, quand ça se passe bien, ou moins bien Césarienne
Ce cours accueille les futurs pères ( même s’ils sont les bienvenus à toutes les séances!), il a donc souvent lieu en fin de journée.

4- Allaitement et informations sur le nouveau-né, pour celles qui ont fait ce choix
Le nouveau-né, pour celles qui ne désirent pas allaiter.

5- Postures: autre outil important pour aborder au mieux le temps du travail.

6- Poussée: son mécanismes, les différentes positions
Séance proposée en fin de journée pour que les futurs pères soient présents, afin qu’ils puissent eux aussi avoir des outils pour assister et vivre au mieux ce moment .

7- L’après-accouchement: comment ça se passe physiquement et psychiquement pour la maman, son retour à la maison, rééducation du périnée, contraception, sexualité.

# Préparation sophrologique
Cela peut venir en complément de la préparation classique pour celles qui attendent leur 1er enfant, mais alors il n’y a pas de prise en charge par la Sécurité Sociale qui prend en charge à 100% les 7 séances pré-citées.

Pour celles qui ont déjà un ou plusieurs enfants, vous n’avez pas besoin de toutes les séances « classiques », ainsi des séances de relaxation et sophrologie peuvent s’inscrire dans les séances prises en charge par la Sécurité Sociale.

# Séances individuelles :
Des séances individuelles peuvent également être programmées en plus ou à la place de certaines séances en groupe, en fonction de vos besoins, pour aborder un sujet particulier, un projet de naissance, des questionnements…