La rééducation périnéale

La rééducation périnéale

Elle se débute 1 mois ½ à 2 mois après l’accouchement, au rythme d’un à deux rendez-vous par semaine.
Le but de cette rééducation est d’améliorer la qualité de contraction périnéale dans vos activités de tous les jours (la marche, le port de charge…) et de diminuer les pressions qui peuvent s’exercer sur le périnée lors d’efforts (sport notamment) afin de préserver son bon fonctionnement tout au long de la vie.

Je propose un travail corporel global, posturologie, mobilisation physiologique de la sangle abdominale et du périnée avec exercices respiratoires

Techniques utilisées: Méthode des 5P, Gymnastique Abdominale Hypopressive

Ce travail corporel peut être complété par la méthode CMP ( Connaissance et Maîtrise du Périnée): apprendre à mobiliser les différents muscles périnéaux individuellement, sous contrôle d’un examen manuel. Cela permet de connaître les différentes zones périnéales et en différencier le travail.

Je ne pratique pas d’electrostimulation ni de bio feed-back, mais pourrai orienter chez d’autres consœurs si cela s’avérait nécessaire.

méthode des 5P
La méthode des 5P utilise la bûche pour des exercices d’équilibre et de proprioception.
exercice de la bûche
Utilisée en type « surf » avec un élastique, elle permet de travailler les abdominaux et surtout le périnée profond postérieur.
Gymnastique Abdominale Hypopressive
La Gymnastique Abdominale Hypopressive, permet de mobiliser les abdominaux dans le bon sens (apres une grossesse ils fonctionnent à l’envers).